Voyage haut en couleurs !!!


Art Graphique / Saturday, January 27th, 2018

Peintre talentueuse, Carine Ricard a pu renouer avec sa passion d’enfance suite à un changement survenu dans sa vie.

Attachée à la nature, elle extériorise sa créativité sur des supports en bois fabriqués par son compagnon à partir de palettes recyclées. Cette particularité se retrouve dans son nom d’artiste « Crayon de bois » qui fait allusion à ces supports mais aussi aux crayons et aux mines de carbone utilisés lorsqu’elle dessine. C’est sur ce matériau noble préparé que Carine libère son imaginaire pour guider ses mains aux grès de ses sentiments et de ses humeurs. Pour autant il lui arrive parfois de laisser ses mains vagabonder sur d’autres supports tels une toile, un galet ou encore sur le ventre arrondie d’une amie enceinte.

Vivant pleinement son art, elle s’immerge dans son monde si bien que lorsqu’elle s’adonne à sa passion la notion du temps s’éloigne d’elle. Capable de passer sa nuit à imaginer et à repenser dans sa tête ce qu’elle souhaite projeter, l’envie irrésistible de poursuivre sa peinture peut la conduire à se lever aux aurores.

“Petite Sénégalaise” .

Son inspiration provient de ses voyages et de son engouement pour le mixage des cultures. A partir de photographie et s’inspirant de la faune et de la flore, elle plonge dans l’univers des ethnies pour nous révéler un monde riches en couleur. Son coup de cœur pour l’Afrique illustre une partie de ses œuvres et à donner naissance une série portant le nom de ce continent. Devenue une partie intégrante d’elle mais aussi un moyen d’exprimer ce qui la passionne, Carine s’éclate et s’évade à chaque peinture, à chaque toile réalisée le jour et parfois même la nuit.

Impatiente inconditionnée, elle aime que les choses aillent vite. C’est naturellement que son choix s’est porté sur l’acrylique. En utilisant de la pâte à craquelée ainsi que de la résine de glaçage Carine donne du relief et de la profondeur à ses peintures. C’est ainsi qu’elle leurs confèrent la brillance d’un reflet de l’eau. Cette façon de procéder permet de donner vie aux visages : la luminosité imprègne les regards si bien que vous avez l’illusion qu’ils vous suivent au point de capter le vôtre. Plus encore le reflet de la lumière donne de la dimension aux toiles au point de faciliter la mise en mouvement par l’esprit… au point d’avoir le sentiment que le tableau s’anime.

Différentes périodes marquent les réalisations de Carine : Animaux, Fleurs, Être Humains…et se retrouve dans ses différentes séries : Au tour du Monde, Afrique, Pluri’ Elles, Passion Née, Pas si bête… S’inspirant de photographies pour réaliser ses portraits, elle aime les styliser et les embellir de couleurs pour leur conférer toute la gaieté et la joie qui la caractérisent. Utilisant sa passion comme moyen de communication, les œuvres de Carine expriment son respect de la nature mais surtout son émerveillement devant la richesse culturelle du monde. Par-dessus tout, la force de son travail réside dans sa capacité à montrer et à transmettre avec intensité un sentiment d’attachement mais aussi une certaine sérénité. La douceur de ses peintures conjuguée au caractère de ses personnages vous captent et vous interpellent le temps d’un instant, le temps qu’ils vous livrent leur histoire…

Repérée par l’Association Even CREA, elle participa à l’exposition de Cassis en 2016. Depuis son retour à sa passion Carine a réalisé une centaine d’œuvre pour lesquelles il est parfois difficile de se séparer… vous allez le comprendre en découvrant ses peintures.

This slideshow requires JavaScript.

2 Replies to “Voyage haut en couleurs !!!”

Leave a Reply