Quand la photographie cache un ours…


Photographie / Wednesday, January 24th, 2018

Passionné d’audiovisuel, le jeune Benjamin  a très tôt éprouvé le besoin de pouvoir manipuler du matériel, de pouvoir

faire vivre et exposer son imaginaire. La photographie s’est donc emparée de lui naturellement. Bénévole stagiaire dans une maison de production sa passion s’est confirmée au point de créer « L’oursgrisprod » : « C’est une autre partie de ma personnalité… ce sont mes créations… L’ours c’est quand on fait un montage… c’est le film rassemblant toutes les vidéos brutes avant le tri… Quant au gris… il correspond simplement au fait que dans la vie rien n’est entièrement blanc ou noir. »

La photo ci-dessus est  tiré d’un petit shooting avec un ami. Cette photo fait partie aussi d’une catégorie d’intimité. C’est à son sens quelque chose d’important de se montrer avec un sourire ou du moins heureux lorsque nous le pouvons. Encore une fois ce style de photo permet de se concentrer sur une partie précise et de faire ressortir son sourire et un œil. Ceux sont des parties de notre visage, et très spécifiquement les yeux, qui en disent énormément sur la personne. Elle fait suite à des photos sérieuses, ce qui en fait une sorte d’anomalie bénéfique car elle ressort du lot et on peut y voir une personne différente de ce que l’on a vu. Elle permettra par la suite de peut-être avoir une vision différente des photos précédentes.

I believe in what has already saved a life
I believe in what has already saved a life

Le jeune photographe nous explique que pour lui la photographie est un moyen de transmettre un message. Une bonne photo doit parler d’elle-même, doit être en mesure de capter le regard du spectateur…le faire arrêter un instant sans savoir pourquoi…le temps de la réflexion… Il nous raconte alors l’histoire d’une photo réalisée pour un ami posant avec les médaillons de son grand-père pour les immortaliser et rappeler qu’elles lui ont sauvé la vie durant la guerre en parant un éclat de grenade.

Benjamin aimerait intégrer une maison de production pour assouvir sa passion de caméraman et des objectifs en attendant de pouvoir peut-être un jour créer sa propre entreprise. Aussitôt que l’occasion se présente, il sort son appareil pour tenter de prendre de « belles photos » : « La photographie est un moyen de communiquer ; c’est une autre forme de langage, un autre mode de transmission de ce que l’on pense et ressent… Chaque photographe à son style… Le photographe montre ce qu’il y a derrière le premier coup d’œil… L’objectif est de permettre aux gens de pouvoir alors apercevoir ce que cache l’immédiateté, comme un arrêt sur l’image… pour que les gens puissent prendre le temps d’en parler et de partager. »

Benjamin propose souvent à ses amis, quand ce n’est pas eux qui le sollicitent, de réaliser des shooting photos. A ce moment il cherche à capter l’intention qui se dégage dans le regard, l’intention qui émane de l’image figée. Il joue alors avec le contraste et les ombres, créant un lien entre la lumière et le corps, entre l’ombre et les formes :

« À sa manière, le photographe est un metteur en scène. Il est facile de prendre de belles photos de paysage mais plus difficile de capturer une scène dans laquelle vous ressentez l’envie de plonger comme dans un film. »

Benjamin nous livre vouloir poursuivre le travail sur les jeux d’ombres et le corps : « Le contraste et le jeu de lumière permettent de faire ressortir différentes personnalités. Ce côté intime fait que l’on se focalise sur un élément oubliant le reste. On croit alors entrer dans l’intimité de la personne. En procédant de cette façon on peut faire passer plein de message. On joue avec la photo au point de parfois en faire partie. C’est aussi la possibilité de capté les émotions, de montrer les sentiments et de les sublimer le temps d’un instant par l’éclat de la lumière dans un iris ou encore “la danse des ombres”»

Nous vous proposons de découvrir le travail de ce jeune homme plein de vie et d’envies

This slideshow requires JavaScript.

Merci Benjamin de nous avoir dévoilé une partie de vous… A bientôt !

 

Vous pouvez retrouver Benjamin sur Instagram ainsi que sur Facebook!

Leave a Reply