L’art d’une seconde vie…


Sculpture / Monday, March 5th, 2018

Assistante monteuse sur des séries télévisées, telle que « Le Bureau des Légendes », Estelle Babut-Gay a depuis toujours eu une autre passion… Fascinée par les objets et surtout par l’assemblage, Estelle donne une seconde vie aux objets qu’elle collecte et leur offre une autre apparence.

Pour ses débuts, Estelle a d’abord été inspirée par le papier, qu’elle déchire, découpe, colle et assemble. Puis le sable et les cailloux sont venus enrichir son art jusqu’à ce qu’elle s’attarde sur le bois flotté. Donnant vie à de nombreuses silhouettes à partir de ces matériaux, Estelle a éprouvé le besoin d’évoluer. Elle s’est mise à la soudure à l’arc pour pouvoir travailler le métal qu’elle aime…

Autodidacte, Estelle expose son univers en confectionnant depuis quelques années des personnages tout aussi originaux les uns que les autres, pleins d’humour et réveillant notre coté enfantin. Elle fabrique aussi des bijoux à partir de boutons.

Toujours en constante évolution dans la « récup’ », elle est en permanence à la recherche d’objets insolites si bien qu’Estelle a réussi à développer autour d’elle, au fil des années un réseau de collecte involontaire… « Les personnes qui me connaissent et me suivent, amis comme visiteurs, m’apportent des objets auxquelles je n’aurais jamais pensé et dont bien souvent j’ignore l’utilité ». Dans ces moments, c’est comme si un défi débutait : celui de les agencer et de les transformer en une œuvre d’art poétique. C’est ainsi par exemple qu’elle a commencé à réaliser une série de personnages à partir de tubes de Fly-tox, ancien insecticide d’avant guerre. Ces familles recomposées ont comme principal but de faire sourire le quidam.

Dans d’autres occasions Estelle aime se perdre dans les vide-greniers ou encore dans les ressourceries, lieux de collectes d’objets, comme celle de Belle-île en mer. Ainsi elle travaille parfois sur plusieurs réalisations en même temps, certaines pouvant durer le temps nécessaire pour dénicher la pièce qui viendra compléter le puzzle.

Les œuvres d’Estelle ont été mises à l’honneur en mai 2017 dans un livre pour enfant illustré avec ses personnages. Vous pouvez également retrouver son univers sur son compte instagram.

Artiste de Belleville depuis 1999, vous aurez l’occasion de pouvoir admirer les œuvres d’Estelle lors des portes des ateliers de Belleville du vendredi 25 au lundi 28 mai 2018 de 14h à 20h en visitant son atelier du 61 rue des cascades dans le 20ème arrondissement de Paris.

 

This slideshow requires JavaScript.

Leave a Reply