Des Animaux aux Hommes…


Sculpture / Tuesday, May 8th, 2018

Sophie Verger est un sculpteur hors pair prenant plaisir à partager son art pour transmettre ses émotions. Son univers ?… L’enfance et les animaux. Sophie a gardé au fond d’elle une part très forte de son enfance, période de la vie où l’émerveillement imprègne souvent les émotions. Artiste professionnelle aguerrie, l’origine de sa passion remonte, comme elle le dit avec humour, à la maternelle où le contact avec la glaise a comme qui dirait conquis son être à jamais.

Les sculptures de l’artiste ont la particularité de capter notre attention et de nous faire voyager le temps d’un instant au milieu d’un bestiaire enjoué. Seuls ou en famille la mise en scène de ses animaux ne manquera pas de vous surprendre. Les œuvres de Sophie ont la capacité de vous saisir, de vous émouvoir ou de vous faire sourire devant une rencontre entre l’enfant et l’animal. Ainsi vous serez surpris par une famille d’éléphants représentant une mère aux traits protecteurs et maternels ou encore amusé devant un groupe de phoques prenant une pose décontractée en mode mannequin sur la plage… Les animaux jouent, les animaux aiment et sourient rappelant la joie qu’il y a de vivre.

A sa façon, l’artiste compose ses œuvres en prêtant aux animaux ce que l’Homme oublie parfois. A travers sa recherche du mouvement, des situations scéniques et des expressions, Sophie souhaite apporter de la douceur et rappeler l’importance de l’émotion, la beauté du lien social, loin de la violence du monde.

Dans son atelier situé dans l’Oise, les sculptures de Sophie naissent et n’arrivent à terme que lorsqu’elles existent par elle-même, lorsqu’il émane d’elles une forme de magie, une charge émotionnelle dense et intense. L’œuvre parle alors d’elle-même de par la force de sa présence mais aussi de par la poésie qui s’en dégage. Travaillant toute la journée, le sculpteur manipule la terre en intériorisant ses émotions pour mieux les tourner vers les autres. Recherchant une communication avec son public, elle aime voire la réaction des gens et le plaisir naître sur leur visage en leur apportant de la douceur.

Il arrive souvent à Sophie de travailler sur plusieurs sujets à la fois. Commence alors un jeu de va et vient où elle reprend chaque sculpture les unes après les autres, où s’enchaînent les temps de pauses et les interrogations. Parfois il suffit de regarder l’œuvre naissante sous un angle différent, de la tourner pour permettre le déclic et donner vie au sujet, d’autre fois il faut faire montre de patience et de recherche. S’inspirant de documentaires animaliers et de photos pour reproduire les traits de ses animaux, Sophie travaille en partenariat avec une fonderie qui permet d’immortaliser dans les bronzes ses œuvres que vous pouvez découvrir lors d’expositions comme celle du Musée de Berck sur Mer ou encore en vous promenant dans les galeries parisiennes.

Actuellement Sophie participe du 10 au au 13 mai à l’exposition Affortable Art Fair dont vous pourrez retrouver toutes les informations en cliquant sur ce lien.

La prochaine exposition de Sophie sur Paris aura lieu du 4 juin au 28 juin dans la cour d’honneur de la Sorbonne et la galerie Soufflot ( lieu à l’intérieur de la Sorbonne).

Parallèlement du 15 juin au 7 juillet elle exposera Galerie Claudine Legrand 49 rue de Seine 75006 Paris.

Des sculptures sont présentées en permanence jusqu’au 15 juillet également galerie l’Oeil du Prince – 30 rue Cardinet dans le 17 ème, Paris.

Pour cet été, vous pourrez retrouver les somptueuses sculptures de Sophie à la Galerie l’œil du Prince à Biarritz

Enfin, une exposition personnelle est prévue à partir du 24 juin à la Galerie L’Écusson de Montpellier.

En attendant voici quelques œuvres de l’artiste pour le plaisir des yeux…

This slideshow requires JavaScript.

Leave a Reply