Aux fils des arbres…


Artistes en herbe / Saturday, February 3rd, 2018

Jeune ingénieur dans le secteur de l’énergie, Gabriel d’Heygère a développé un talent faisant appel aux arts manuels. Cherchant à se réaliser et à assouvir un côté créatif, il a ressenti le besoin de s’évader des bases de données en travaillant sur une matière plus concrète à ses yeux. C’est ainsi que Gabriel a commencé il y a plusieurs mois de cela à se concentrer sur un travail tout aussi minutieux et rigoureux : la réalisation de Bonsaïs en fils de métal colorés

Mobilisant un état d’esprit particulier mélangeant le plaisir à la rigueur de la concentration et du geste précis, ce jeune autodidacte entrelace avec harmonie différents fils de métal allant de l’aluminium en passant par le fer, le cuivre ou encore le laiton. Jouant sur le diamètre et la composition de ses fils, Gabriel obtient une structure originale et raffinée rappelant à la fois la nature des arbres et les mailles d’une dentelle. Recherchant un travail de qualité digne d’un orfèvre, il souhaiterait pouvoir destiner ses œuvres aussi bien au monde de la bijouterie qu’à celui de la sculpture. Ainsi une partie des Bonsaïs sont également réalisée en fils d’argent, plaqués or ou de cuivre de qualité supérieure.

Partant d’un bouquet composé de plusieurs fils, il ne faudra pas moins de 25h à 30h de travail en moyenne pour donner naissance à un arbre aux caractéristiques uniques, certains demandant 10h, d’autres une centaine. Cherchant à développer ses réalisations mais aussi leurs usages, Gabriel n’est qu’au début de son aventure et sera surement encore nous surprendre… Nous le suivrons sur son site en devenir.

 

This slideshow requires JavaScript.

Leave a Reply